La grotte Margot

La grotte Margot - Billetterie

Vous êtes ici

La grotte MargotClassée monument historique

Classée Monument Historique depuis 1926, elle est longue de 319 m avec un dénivelé de 14 m.  Elle se situe sur la commune de Thorigné-en-Charnie. C’est l’une des premières grottes aménagées pour la visite dès 1861 en France. 

Depuis 2022, venez (re) découvrir la grotte Margot suite aux travaux de modernisation de l’éclairage (réservation obligatoire).

L’intensité lumineuse est modulable en fonction des ambiances souhaitées pour la mise en valeur des parois et des concrétions et ce grâce aux nouvelles technologies d’éclairage.

 

 

Informations pratiques

  • Accessible à partir de 3 ans
  • Visite déconseillée aux personnes à mobilité réduite, aux femmes enceinte, aux personnes claustrophobes
  • Animaux, porte bébé, sacs à dos, bâtons de marche interdits à l'intérieur de la grotte 
  • Durée de la visite : 40 minutes 
  • 15 personnes maximum
  • Prévoir bonnes chaussures et vêtement chaud
  • Réservation obligatoire

Horaires de visite

  • 16/03 - 06/07
  • 01/07 - 31/08
  • 01/09 - 14/11
16 mars au 6 juillet Juillet - Août 1er septembre au 14 novembre
Lundi au vendredi Samedi, dimanche et jours fériés Tous les jours Lundi au vendredi Samedi, dimanche et jours fériés
10h30
OK
OK
OK
11h30
OK
OK
OK
14h
OK
OK
OK
14h30
15h
OK
OK
OK
15h30
OK
OK
16h
OK
OK
OK
16h30
OK
OK
17h
OK
OK
OK
18h
OK

 

Rhinocéros dans la grotte Margot

Ornements, gravures, dessins, peintures, graffitis

En 2003, l’équipe d’archéologues menée par Romain Pigeaud a mis en lumière des ornements qui étaient cachés à 2 mètreq au-dessus du sol actuel (niveau des temps préhistoriques). Des milliers de visiteurs sont passés sous ces gravures pendant des années sans en soupçonner l’existence.

Plus de 200 unités graphiques sont répertoriées parmi lesquels des chevaux, des rhinocéros laineux, des bisons et des oiseaux gravés (très rares dans l’art pariétal). On y trouve également quelques peintures de l’époque gravettienne (-25 000 ans BP) avec des mains positives et négatives, un bison et un cervidé et des gravures de l’époque magdalénienne (-12 000 ans BP). 

Des graffitis réalisés par des touristes du XVIIIème jusqu’au XXème siècle sont également relevés et apportent un témoignage plus récent.

Difficiles à observer à l'oeil nu, seules quelques-unes d'entre elles peuvent être présentées en visite. 

CROYANCE POPULAIRE

Elle tient son nom d’une croyance populaire documentée depuis le XVIIIème siècle. «Une certaine fée qu’on nomme Margot tient son empire au fond de cette grotte et distribue de l’argent à ceux qui viennent lui en demander, moyennant la redevance d’un agneau, d’une poule ou autre animal cosmestible, pourvu qu’il soit noir ». La tradition, bien vivante jusqu'au début du XXème siècle, faisait venir de loin de bien cupides pèlerins !

 

 

6761

360 degrés